Kijana Lion Ajia

Les chiots de notre deuxième portée sont nés!

L’heureux papa est Amiri de la Brigadière, dit « Jock ». « Jock » semblait être le parfait candidat! C’est un chien très gai et enjoué, parfaitement équilibré et qui ne pose aucun problème, même avec les autres mâles. D’autre part c’est un chien qui se comporte en véritable ‘gentleman’, bref le candidat idéal à nos yeux ainsi qu’aux yeux d’Ajia. Au niveau de son pedigree « Jock » a de nombreux ancêtres provenant d’Afrique du Sud, mais aussi des Etats-Unis ce qui vient parfaitement compléter le pedigree d’Ajia. Sur le plan de la santé « Jock » est  exempt de dysplasie des hanches, des épaules et des coudes et a passé avec succès la sélection d’élevage du Rhodesian Ridgeback Club Schweiz.  

Onze petits Ridgeback…

L’échographie n’a pas menti puisque selon notre vétérinaire la portée serait nombreuse! En effet Ajia a donné naissance à onze chiots Rhodesian Ridgeback. Quatre femelles et sept mâles pour notre plus grand bonheur. Tout le monde se porte à merveille malgré la mise bas qui a été bien longue. L’heureuse maman fait déjà preuve de beaucoup de savoir-faire et de patience avec sa petite famille! Elle s’en occupe avec tant d’attention et de douceur. Bravo ma belle nous sommes tellement fiers de toi!

A peine deux semaines après leur naissance,  les yeux des chiots commencent à s’ouvrir et les petits se déplacent de mieux en mieux. Les plus forts se servent de leurs quatre pattes. Ils commencent aussi à jouer entre eux et se mordillent le nez, adorable à voir !! C’est d’ailleurs à ce moment qu’on peut commencer à entrevoir le caractère des chiots. Certains font déjà preuve de beaucoup de courage alors que d’autres hésitent un peu avant de se lancer à l’aventure.

A un mois certains chiots pèsent déjà trois kilos! Nous avons commencé à leur donner un mélange de viande fraîche et de nourriture sèche afin de soulager un peu la maman qui a fort à faire. Heureusement que la soeur d’Ajia participe énormément à l’éducation des chiots et passe la plupart de son temps non seulement à jouer avec eux, mais aussi à les nettoyer.

Première sortie à l’extérieur pour notre petite équipe! Le temps ne nous a pas permis de les laisser bien longtemps à l’extérieur. Il faut dire que d’ordinaire les Rhodesian Ridgeback n’apprécient pas particulièrement l’humidité, mais la curiosité était la plus forte et l’herbe mouillée et les terrains détrempés ne les ont pas arrêtés! Nous avons aussi fait quelques sorties aux abords de la maison pour leur faire découvrir d’autres endroits. C’est primordial pour leur développement.

En l’espace de six semaines les petits ont pris en moyenne 4.2kg. Les femelles pèsent en moyenne 3.8 kg alors que les mâles eux font 4.3kg en moyenne. Le fait que Kia seconde Ajia dans l’éducation des chiots a permis à Ajia de se remettre très rapidement. Elle est à nouveau en très grande forme et se réjouit de retrouver une vie normale avec ses sorties à cheval et ses promenades dans le Jura.

Encore un grand merci aux propriétaires d’être venus nous rendre visite si régulièrement pendant ces presque trois mois. C’est important tant pour les chiots que pour nous et nous sommes ravis et soulagés d’avoir trouvé des familles aimantes pour ces petits avec qui nous avons passé tant de temps. Nous espérons qu’ils vivront une longue vie remplie de belles rencontres et qu’ils feront la joie de leurs nouveaux propriétaires.