Portée A – 1 Mars 2004
Pojaa dite ‘Djidji’
Rhodesian Ridgeback Suisse – notre première portée
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé d’élever des chiens. Cette passion, ancrée en moi depuis l’enfance, a pris vie avec l’arrivée de notre première portée de Rhodesian Ridgeback! Avant même d’envisager cette première portée un long travail de préparation a été nécessaire. Etant novice dans le milieu de l’élevage je voulais faire les choses dans le respect de la race et du bien être de ma chienne.
La première étape a été de passer les tests de caractère et de santé indispensables. Il était indispensable de m’assure que Djidji correspondait aux standards du Rhodesian Ridgeback, tant sur le plan physique que mental. Après quelques nuits blanches (pour moi) et inquiétudes (de nouveau pour moi) elle a brillamment passé les tests de sélection d’élevage organisés par le Club du Rhodesian Ridgeback Suisse.
Ensuite il a fallu trouver le bon mâle, un choix déterminant pour la lignée et la fondation de notre nouvel élevage. Après de nombreuses recherches, j’ai sélectionné un étalon correspondant parfaitement à ma vision, un chien sain et bien bâti . Un Ridgeback Suisse mais importé directement d’Afrique du Sud et qui vivait non loin de Zürich. Djidji n’avait plus qu’à réviser son vocabulaire allemand…
Cette première portée a été une expérience marquante, intense et profondément émotionnelle. Un moment inoubliable! Voir notre chienne donner naissance à ses premiers chiots a été un instant d’une rare intensité. Dès les premiers signes de la mise bas, Djidji a su montrer qu’elle était prête et confiante. Son instinct maternel hors pair s’est immédiatement révélé. Elle a accueilli chaque chiot avec douceur et vigilance.
Tous les chiots sont nés à la maison le 01 mars 2004. Le premier chiot est arrivé en fin de matinée et le dernier peu avant minuit. La mise bas s’est déroulée de façon exemplaire, dans le calme. A aucun moment elle n’a douté et nous n’avons pas eu besoin de faire appel à un vétérinaire. Ce moment était l’aboutissement d’un rêve, un mélange d’admiration et d’émotion pure.
Nous avons eu six femelles et quatre mâles, tous en parfaite santé et tous avec de beaux ridges. Chaque chiot a grandi dans un environnement équilibré. Les voir évoluer, ouvrir les yeux pour le première fois, explorer le monde avec curiosité a été une expérience inoubliable, renforçant encore plus ma passion pour l’élevage. Un premier chapitre qui en annonce bien d’autres
10 chiots…
Djidji a été une excellente mère et a su élever ses dix chiots avec beaucoup de sérénité et de patience également! Cette première portée était particulièrement homogène et à la naissance. Les chiots pesaient entre 470 gr et 560 gr. A leur naissance les chiots étaient entièrement dépendants de leur mère. J’ai été touchée par la tendresse infinie avec laquelle elle les a accueillis et tous les soins qu’elle leur a donnés pendant de longues semaines.
Après les moments de calme…
Jour après jour ils ont commencé à changer. D’abord les yeux se sont ouverts, puis l’ouïe s’est développée. Vers la troisième semaine les chiots ont commencé à se tenir debout et à se déplacer. C’était impressionnant d’assister à tous ces changements en si peu de temps. Quelle énergie débordante. C’est aussi à ce moment que j’ai vu leur personnalité s’affirmer. Certains étaient très téméraires et d’autres beaucoup plus observateurs ou encore rêveurs. Certains ont hérité du tempérament calme de leur mère et d’autre éDjidji a eu beaucoup de patience et nous avons eu tellement de chance de pouvoir vivre cette expérience grâce à elle…
Un peu de douceur…
Nous avons été tellement fiers de toi, merci ‘Djidji’!

